J'ai lu Forbidden de Tabitha Sumuza


" Il n'y a ni loi ni barrière pour les sentiments. Nous pouvons nous aimer aussi profondément que nous en avons envie. Notre amour, Maya, personne ne pourra jamais nous le reprendre."



Je me rappelle encore de la sortie VO de ce roman. Au premier abord, il m’avait interpellé. Les premières critiques très bonnes m’avaient donné envie de le lire. Puis, au second abord, en lisant le résumé, je n’étais plus certaine de lire ce roman. Je vous avoue que le thème de l’inceste me faisait peur, me dérangeait. Finalement, je me suis lancée…Je suis encore toute retournée par cette lecture. Il est difficile de mettre des mots sur ce roman, un roman gênant, dérangeant même, mais touchant

Lochan, Maya, deux adolescents qui doivent s’occuper de leurs petits frères et sœurs car leur mère en est incapable. Un triste sort qui ne fait que les rapprocher, à tel point, que l’un et l’autre commencent à avoir des sentiments. L’auteure dépeint avec justesse le quotidien de ces deux adolescents qui ont grandi trop vite et qui doivent assumer des responsabilités qui ne sont pas de leurs âges. A l’âge où les premiers déboires font surface, les premières joies…Lochan et Maya n’ont pas le temps. La tension qui règne dans l’univers de ces protagonistes est présente tout au long du roman. L’enfermement, la noirceur, l’auteure dépeint sans artifice la vie difficile des personnages. Mais au-delà de la difficulté, l’auteure dépeint l’espoir, l’entraide, la solidarité et l’amour. Que d’émotions exprimées par le biais d’une plume délicate, magnifique. 

Ce n’est pas facile de lire la relation entre les personnages, c’est un sujet tabou, l’inceste. Pourtant l’auteure montre les premiers effets de l’amour, le changement que ça peut avoir, un peu de rose dans un monde où tout est noir ou gris. Révoltant, gênant mais beau, la beauté des émotions que chacun des personnages ressent l’un pour l’autre. L’auteure arrive à montrer combien dans une vie difficile, il est important d’avoir un soutien. La fin est marquante mais finalement à la hauteur du roman, je n’aurais pas pu imaginer une autre fin que celle-ci. Si vous êtes à la recherche d’un roman original, d’un thème compliqué, d’émotions pures et fortes, alors ce roman est fait pour vous…



Forbidden - Tabitha Sumuza - 468 p - New Adult - Drame



Commentaires

  1. Un sujet difficile à traiter c'est sûr, et l'auteure a l'air de bien s'en sortir. Je le lirai peut-être :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle chronique !
    J'ai moi aussi entendu de très bons avis lorsque le livre est sortit et je me suis tout de suite dit qu'il fallait absolument que je le lise. Je n'ai pas encore lu de livre en VO même si ça ne saurait tarder, mais je vais quand même attendre sa sortie en VF. Je suis contente de voir que malgré tes réticences tu as su être touchée par cette histoire, bien que je comprend qu'elle soit dérangeante. Ce n'est pas un sujet très commun, c'est même très tabou, mais je trouve ça important que quelqu'un ait eu l'audace de créer une histoire autour de quelque chose qui effraie les gens pour peut être, leur montrer qu'il y a différentes manières de voir les choses. J'ai vraiment hâte (mais aussi peur) de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a été un coup de cœur pour beaucoup alors ça donne envie de le découvrir surtout que le sujet abordé m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais lu en VO il y a fort longtemps et le coup de coeur avait été ENORMISSIME. Du coup, à chaque fois que je vois une nouvelle personne ayant aimé ce roman, je suis joie. On peut donc dire que tu m'as apporté de la joie. C'est ta BA de la journée. x)

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman me fait très peur. Le sujet est quand même dérangeant.

    RépondreSupprimer
  6. Je me laisserai surement tenter, je me souviens de tous les bons avis à sa sortit.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :D.