Mes dernières chroniques

mercredi 26 février 2014

Anna et le french kiss- Stephanie Perkins



Edition: De la Martinière Jeunesse
Genres: Romance, Young Adult
Pages: 375
Sortie: 13 février 2014
Retrouvez le sur: 

Résumé:
Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris. Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie. Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…





Mon avis:
Anna ne voulait pas aller à paris et pourtant elle n’a pas le choix. Forcée par son père, la jeune femme n’est pas convaincue et n’en attend rien de particulier. Elle voudrait retrouver sa meilleure amie et Toph ce garçon qui l’a fait craquer...Pourtant, elle rencontre Etienne de St Clair, ce jeune homme sympathique qui fait craquer toutes les filles, le quotidien d’Anna redevient beaucoup plus gay. Mais celui-ci a une petit amie, mais ne dit-on pas que Paris est la capitale de l’amour ?

Anna est un personnage avec lequel j’ai beaucoup accroché. Elle est passionnante et passionnée, elle veut devenir critique de films, le cinéma est sa passion, c’est pourquoi dans le roman on retrouve plusieurs scènes au cinéma qui m’ont beaucoup plu. Anna a du caractère, à son arrivée, elle est renfrognée et ne veut rien faire dans cette ville mais c’est avant de rencontrer Étienne...Anna est une jeune femme très intelligente qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. On peut facilement s’identifier à son personnage. Étienne, ah Étienne, comment ne pas succomber à son personnage ? Il est haut en couleur, c’est un personnage frais, drôle, sympathique qu’on aime dès qu’on le rencontre...Il égaye le quotidien d’Anna, on apprend à le connaître en même temps qu’Anna et on s’attache à lui aussi facilement qu’à son acolyte. C’est lui aussi un personnage passionnant qui respire la joie de vivre. Il y a également d’autres personnages qui sont le groupe d’amis d’Étienne et avec qui Anna se lie facilement. Il y a Meredith qui craque pour Étienne et le couple Josh et Rashmi. Toute cette petite bande est extrêmement attachante et une fois le livre fini,on ressent un petit vide.

L’histoire est simple mais très prenante. Réfractaire à l’idée de faire ses études à Paris pendant une année, Anna n’a pas envie de faire le moindre effort mais quand elle rencontre Étienne, son quotidien devient plus facile mais celui-ci a une petite amie, Ellie. La romance est le sujet principal de cette intrigue, on constate l’attirance qu’Anna ressent petit à petit et on se demande si les deux protagonistes vont se mettre ensemble. Leur complicité est très belle à lire, les moments entre les deux sont touchants. Le roman offre des rebondissements, des révélations et des sentiments, on n’a pas le temps de s’ennuyer. On ne voit pas les pages défiler...Ce roman offre la réalité, la vie quotidienne, une histoire que n’importe qui pourrait vivre, une histoire authentique et c’est pour ça que j’ai autant apprécié ce roman. J’ai aimé entrer dans le quotidien d’Anna et apprendre en même temps qu’elle à connaître les différents personnages. J’ai aimé visité Paris à ses côtés, sortir, aller au cinéma. Cette histoire met en avant les sentiments et nous les fait ressentir : l’amour, la peur, l’amitié, l’envie de pleurer...C’est un concentré d’émotion pur qui vous satisfera à coup sur !

L’écriture de l’auteure est très fluide et très agréable. Elle a opté pour une narration interne ce qui permet d’entrer totalement dans l’histoire au côté d’Anna. L’auteure décrit parfaitement les lieux, nous avons l’impression d’être à Paris et de vivre l’histoire avec Anna. La narration interne rend le roman encore plus authentique et Anna devient facilement « une copine ». J’ai beaucoup apprécié sa façon de décrire aussi bien les lieux que les émotions. Elle me les a fait ressentir et toute la magie du roman tient dans ça, merci Stéphanie Perkins.

En bref, je crois que vous vous en doutez, ce roman est un beau coup de cœur. J’ai totalement accroché avec les personnages que j’ai beaucoup apprécié que se soit pour leur authenticité que pour leur caractère. L’histoire est très prenante et les émotions avec lesquelles nous sommes confrontées sont parfaitement décrites à tel point qu’on les ressent en même temps que les personnages, Stéphanie Perkins est une magicienne.

Extrait:
"J'aime quand il lève un sourcil chaque fois que je dis quelque chose d'intelligent ou d'amusant. J'aime prononcer son prénom. J'aime son accent irrésistible. J'aime être assise à côté de lui en physique. L'effleurer lors de nos travaux pratiques. Son écriture brouillonne sur nos polycopiés. J'aime lui tendre son sac à la fin du cours et l'odeur qu'il laisse sur mes doigts. Son odeur. J'aime quand Amanda raconte n'importe quoi et qu'il me cherche du regard pour que nous levions les yeux au ciel ensemble. J'aime son rire juvénile, ses T-shirts froissés et son bonnet en laine ridicule. J'aime ses grands yeux marron et quand il se ronge les ongles, et j'aime tellement ses cheveux que je pourrais en mourir.
Il n'y a qu'une chose que je n'aime pas chez lui. Elle"

Ma note:
5/5

L'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé?

34/35

48 commentaires:

  1. Coup de coeur chez moi aussi, c'est frais, léger, ça nous transporte dans le monde d'Anna et StClair est tout simplement <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, il est frais, coup de coeur!

      Supprimer
  2. Il a l'air génial ! Je meurs d'envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop bien, en plus j'ai vu que tu l'avais reçu, j'espère que tu vas aimer!

      Supprimer
  3. Et encore une fois un billet tentateur... Décidément, tu es incorrigible

    RépondreSupprimer
  4. Tous ces beaux avis donnent envie . Une héroïne comme on les aime : attachante .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui attachante, c'est un roman frais qui se lit facilement et qui mène à un beau coup de coeur!

      Supprimer
  5. Ce roman a l'air sympa et j'aime beaucoup la couverture :)

    RépondreSupprimer
  6. Très contente que tu aies accroché à ce roman, je ne cesse d'en lire des avis positifs ! Pour le moment, ce n'est pas prioritaire pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu lui trouveras quand même une petite place :).

      Supprimer
  7. Je viens de le lire en VO et tout comme toi j'ai passé un super moment avec ce roman. J'ai adoré Anna et beaucoup aimé St-Clair. Leur amitié ambigue m'a fait sourire, même si parfois je trouvais les crises de jalousie d'Anna un peu abusées étant donné qu'ils ne sortent pas ensemble (surtout que lui a déjà une copine). J'ai tout particulièrement apprécié le passage de retour aux USA (à Noël), avec leur échange de mails qui m'ont beaucoup fait rire :)
    J'ai un autre livre de l'auteur dans ma pal et je pense très vite me laisser tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme toi j'ai bien aimé le passage sur le retour aux USA mais tout le livre m'a plu et j'ai hâte d'avoir la suite!

      Supprimer
  8. Le sujet a l'air plutôt sympa! Une bonne lecture détente :)

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air génial ! J'ai envie de romance comme ça en ce moment.
    En plus une histoire qui se passe en France ! Et le charme d'un français.
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut que tu te laisses tenter il est génial, je pense que tu vas aimer!

      Supprimer
  10. Ah super avis qui me donne très envie de le lire :) Ce titre rejoint ma wish-list

    RépondreSupprimer
  11. Hey, mais c'est qu'il a l'air vraiment chouette ce roman :) !!! Sauf que, sérieux, quel Américain arrive à Paris et NE VEUT RIEN FAIRE ?!?! Certainement pas moi en tout cas :P !!!

    RépondreSupprimer
  12. ah quand il est sorti ce livre a fait fureur mais pas lu, je suis contente qu'il t'ai autant conquise en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu le liras alors il serait dommage de passer à côté!

      Supprimer
  13. On en entend tellement parler que j'ai bien envie de le lire mais j'ai peur que ce soit un peu trop jeunesse donc je verrai si je craque ou pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne trouve pas qu'il soit trop jeunesse, j'ai beaucoup aimé!

      Supprimer
  14. Tu me donnes encore plus envie, j'espère vraiment avoir l'occasion de le lire :D

    RépondreSupprimer
  15. C'est un coup de coeur pour moi aussi.
    Ce livre est magnifique tout simplement <3

    RépondreSupprimer
  16. Je le vois très souvent ^^ Mais j'ai peur d'être déçue par ce roman mais apparemment je rate quelque chose =)

    RépondreSupprimer
  17. Un livre qui me tente beaucoup, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
  18. Un livre qui pourrait me plaire, je note, bisous la belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais te laisser tenter alors :).

      Supprimer
  19. Je vais peut-être tenter aussi l'aventure, je n'entend que du bien de ce livre.

    RépondreSupprimer
  20. Il me tente terriblement, tu penses bien :D

    RépondreSupprimer
  21. Je ne l'ai pas lu mais ta chronique me donne super envie pour le coup !!
    Raaah ma WL ne va jamais s'en remettre !! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr!! mais celui-ci il vaut vraiment vraiment le coup lol!

      Supprimer
  22. Ton avis me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  23. A une période, il me faisait très envie mais je me rend compte à quel point l'intrigue est bateau xD

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :D.